Monday, April 21, 2008

Je parle le Meddeb ...


En tant que théo-comique, j'aime beaucoup Meddeb. C'est vrai ! :
  1. Il est beau (Dieu aime la beauté)
  2. il est cultivé (Dieu aime Jack Lang)
  3. et il n'a pas la langue dans sa poche (il n'a pas vécu au temps des califes; la chance ! ...)
Il a un côté "vive l'Amérique !" qui peut désespérer le plus aguerri des exorcistes, doublé d'un démon chevènementien que je peine a extraire, malgré mes coups de babouches répétées sur le fait de son crâne ! (de mon temps, on pouvait tuer un chameau sous cette énergie bénite mais passons ...)

Comme j'aime faire parfois un tour de passe-passe ou deux (en fait, j'ai oublié comment on fait le pluriel ici ...), je me suis dit: ce gentil gars, il parle bien, il défend la Vie face aux semeurs de mort. Mais tu vois, ça n'empêche pas de se fendre la poire de temps en temps !

Alors, attention ! Hommage linguistique !

Dans le désordre, je demande:

Moderghnité: elle vient de Tunis où les femmes des chouyoukh ont courageusement laissé le voile.

Argghticuler: (prolonger bien le gha de chez nous tellement que le passé, eh ben tu vois, il ne cesse de nous rattraper, ta mère, ta soeur et moi, qu'Allah Al Maakir les fasse passer sans visa au Firdaws). C'est auss le contraire de "désarticuler" (attention, j'ai fait du français dans les écoles de traduction d'Al Basra et d'Al Kufa, j't'en prie, r'ham mok !). Voir Déconstruiiiire.

Loeu-loeu-Lala-laaa : déterminant connu sous la graphie française de le et voisin de la phonétique arabe de لا. Sert à s'indigner quand Meddeb sert à détermnier (le+ non) un objet qui fâche sa sakiina républicaine.

Généalogie
: généralement double. Permet (grâce aux papiers) d'être "transfontalier".

Enraciné: généralement dans la Tradition (ou le corpus islamique, que l'on peut argghticuler à la moderghnité). Quand t'as généalogie n'est pas double, eh ben t'es vachement enraciné mon coco !

Circuler: entre les textes, les frontières, les continents ... et les fingers d'aéroport.

Convivance: hispanisme chic pour cohabitation.

Islamisme: maladie de l'islam.

Parkhce que: parce que; connecteur causal.

Parkhticulièrement: particulièrement

Parkhticiper: participer

Mon compatriote ... : Ibn Khaldoun, Al-Nefzaoui, Saint Augustin même ... tous mes amis sont là !

No comments: