Monday, April 21, 2008

L'Eglise, le nazisme et le communisme

Une question: pourquoi aucun nazi n'a été excommunié par l'Eglise catholique, contrairement aux communistes ?

4 comments:

Un croyant said...

Coucou! Si le SS Léon Degrelle a été excommunié. Cependant il est probable que l'Eglise avait peur des répressions nazis surtout dans un territoire gouverné par l'allié Mussolini, ce qui explique le silence du Vatican et l'unique cas d'excommunication nazi. Les communistes eux n'occupaient pas militairement l'Italie et le nazisme anéanti donc plus besoin d'excommunier.

Abd El Maakir said...

Salam Croyant !

Oui mais Degrelle (merci Littell ...) a été excommunié que pour un temps !
La magie du magistère de l'Église ne s'arrête pas là puisque des dignitaires nazis lui doivent des sortie en Argentine ou ailleurs.

Un croyant said...

Effectivement la sentence pour Degrelle a été provisoire. S'il s'avère que des gens du Vatican et de la Croix-rouge ont fait sortir des nazis notamment en Argentine, il faut aussi s'interroger sur le rôle des Etats d'accueil. Certains pensent que c'est les dollars qui ont motivés ces sorties où la recherche scientifique. Cependant je ne pense pas que l'Eglise était antisémite à cette époque même s'il est possible qu'elle ait pu en abriter, encore moins aujourd'hui.

Abd El Maakir said...

Il n'est, bien sûr, pas question de faire des jugements à l'emporte-pièce, mais la récente actualité (réadmission de quatre évêques intégristes)est un très mauvais signe.

Et le message qui nous parvient est le suivant: il est plus grave d'être divorcé(e) ou homosexuel(le) qu'antisémite/négationniste.

Mais j'ai confiance en l'Eglise de France et ses fidèles: ils vont dire à ce Pape de ouf qui marque contre son camp combien il se trompe.

Et qui sait, un jour Benoît XVI sera l'invité surprise de Dieudonné M'bala M'bla ? Ils ont déjà des choses en commun ...