Friday, May 23, 2008

Victor Cousin, l'autre "Jacques de Venise"

"Espérons que ces efforts soutenus ne seront pas inutiles à la réhabilitation de la philosophie d'Aristote. Depuis la chute de la scolastique, je suis peut être le seul de mes compatriotes qui ait fait des leçons sur la Métaphysique. Le dernier, je crois, qui l' ait enseignée avec un peu d'éclat, est Ramus (Scholae metaphysicœ, Paris, 1566 )..."

Page 8. Extrait de La métaphysique d'Aristote rapport sur le concours ouvert par l'académie des sciences morales et politiques ; suivi d'un essai de introduction du premier et douzième livres de la Métaphysique De Victor Cousin "

Le livre est disponible sur ce lien, à travers Google Books.

C'est à Victor Cousin que nous sommes le plus certainement redevables quant à la réintroduction de la pensée d'Aristote en France.
C'est une donnée moins fumeuse que celle de Jacques de Venise dont Gouguenheim cherche à faire un sorte de mythe fondateur, quelque chose comme un motor primus.
Mais cela n'empêche pas Gouguenheim de nous servir une histoire à la Carlyle.

Souvenez-vous :
The History of the world is but the biography of great men

Et Gouguy de "découvrir" sont "great man", et au Seuil de vendre ce beau drame ...

2 comments:

Anna said...

Merci beaucoup pour ce coup de projecteur tout à fait inédit (du moins, dans la blogosphère).
Et un autre grand merci pour la fameuse notice !

Abd El Maakir said...

De rien, Anna :)
D'autres documents inédits (comme vous dites) viendront tout prochainement.
J'espère en faire autant avec mes opinions (le vilain mot !)