Sunday, December 28, 2008

Samuel Huntigton, eschatologue (1927-2008)

Quelques mots qui collent à la peau de notre auteur:

Clash of Civilizations
9-11 CIA World Order Harvard
Nativism Hispanics

puis

Fukuyama
Edward Said

Il y a aussi scientist mais c'est au choix. Car Edward Said parle surtout de Clash of Ignorance.

Il ne faut pas oublier que les islamistes, et principalement les criminels d'Al Qaida, sont derrière le succès idéologique des thèses de S. Huntington.
Le paradigme étant The West against the rest. Et ce dernier, renforçant l'anti-occidentalisme islamiste.














Sinon, il reste toujours la fameuse Huntington Beach. C'est plus ... pacifique.

(photo: Flickr)



3 comments:

Anonymous said...

C'est l'auteur le plus REcritiqué du XXème siècle. On n'a pas encore fini de prouver que ce personnage a tort. Moi je me demande parfois pourquoi des thèses aussi futiles ont mobilisé autant de chercheurs...

Naravas

Abd El Maakir said...

Tu sais, cher ami, c'est que juste un peu avant sa mort, je m'étais proposé de relire son fameux papier sur Foreign Affairs.

En revanche, je n'avais pas idée de sa bouille; je me l'imaginais un peu hirsute, genre Ben Gourion. Raté !

Je regrette en revanche le fait que ses autres articles sur le "nativism" soient si peu connus: on aurait pu mesurer la foutaise que sont ses thèses.

Saluons donc le Britney Spears de la politologie mondiale (c'est-à-dire américaine ...).

Puisse-t-il nous laisser en paix.

Anonymous said...

Petite info : son bouquin vient de sortir en poche, en france. Heureusement que l'édition pense parfois à publier en poche d'autres types d'esprit, comme celui-ci : Alfred Louis de Prémare, Les fondations de l'islam, Ed. du Seuil, coll "Points" 2009 ;-)

Naravas