Monday, April 26, 2010

The Qur'an in Context, enfin sur Google Livres !


Encore inaccessible voici un mois, The Qur'an in Context est à présent consultable et lisible (en bonne partie), grâce à Google Livres.

Il faut savoir qu'il s'agit d'un ouvrage dont on arrivait même pas à avoir le sommaire, ou tout simplement la liste des chercheurs ayant contribué à ce livre tant attendu. A l'heure où je vous écris, il n'existe pas de Book review, de comptes-rendus qui nous feraient une synthèse critique de cette impressionnante sélection d'articles.

Signalons tout simplement que ce livre marque le retour international de la recherche allemande (bien qu'en anglais) sur un terrain où elle était à la pointe du progrès et de l'innovation (en philologie et dans l'étude critique des textes religieux).

L'idée maîtresse se situe dans le fait de replacer le Coran dans son contexte historique, si souvent oublié ou marginalisé, à cause de considérations religieuses (le mythe de la Jahiliya, tabula rasa civilisationnelle fallacieuse) ou encore, à cause de traditions académiques qui abordent le fait coranique principalement via le prisme du Moyen Age.

Ici, l'islam, et tout spécialement le Coran, retrouve une autre périodisation:
l'Antiquité tardive.

C'est donc un retard tout "français" qu'il s'agit de rattraper.

L'autre axe, polémique cette fois, consiste à réfuter les thèses de C. Luxenberg. Celles-ci enthousiasment en France, et agacent en Allemagne. Et c'est à Walid Saleh - entre autres - de porter l'estocade. Son article comporte déjà certains passages académiques "violents" mais les objections méritent d'être relevées pour être examinées de près.

Si je ne viens pas encore à manquer cruellement de temps (et de bonne santé), je reviendrai en détails sur certains articles et sur les thèses principales de cet ouvrage (dans la mesure de mes moyens intellectuels, cela va sans dire).

D'ici là, bonne lecture à tous, car l'ouvrage promet d'être passionnant !




2 comments:

Nravas said...

Que Dieu te le rende bien dans cette vie et dans l'autre, Frère du Bien !

Abd El Maakir said...

Wa feeka l baraka, cher ami.

Cette numérisation est une grande nouvelle, surtout si l'on regarde le prix - démoniaque - du livre; l'équivalent de 2 mois de salaire au Maghreb et dans la majorité des pays du monde !