Tuesday, May 4, 2010

Cinq émissions sur l'islam (Les nouveaux chemins de la connaissance)


France Culture vous propose cinq émissions sur l'islam et sa civilisation , à travers des problématiques contemporaines (dans le désordre: la démocratie, l'héritage philosophique grec, les femmes, les lectures possibles du Coran et pour finir, un portrait du fondateur de cette religion).

3 comments:

Abd El Maakir said...

Dommage. L'émission avec Baghgat Elnadi et Adel Rifaat en est restée à la douce hagiographie, à la biographie où l'on s'épanche avec tendresse sur cette grande figure charismatique qu'est Mohammad ...

Un internaute (Bagour) a bien exprimé cette déception sur le site des nouveaux chemins de la connaissance.
... mais je crois que Meddeb va rééquilibrer tout dès vendredi.

Anonymous said...

salut à toutes et à tous,


Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site


www.islam-documents.org.

Plus de 20 000 documents sur la naissance de l'islam. Dans un but de dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s'agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari...), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions (HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).


C'est une petite équipe d'universitaires qui s'en est chargé.
Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée.
Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore améliorée tous les ans.

ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible: 3700 pages et 3 ans de travail. bonne lecture et bon courage!

N’ayez pas peur. Allez voir. Et ne vous voilez pas la face! Il ne peut y avoir de dialogue que par la transparence et l’honnêteté. IDO est actuellement l’un des très rares moyens d’accéder à une documentation rarement éditée en langue occidentale, et considérée comme une référence « authentique » dans le monde musulman.

Portez vous bien.
j'ai bien votre façon de vous exprimer
bon courage, camarade.

Abd El Maakir said...

N'ayez pas peur, disait Jean-Paul II, en langue occidentale ;-)

En tout cas, des documents, des sources et des doutes, tout ça, c'est toujours à prendre.